• /img/uploads/2015/06/pineau.jpg

La légende : 

L’on conte que le pineau des Charentes est le fruit d’un heureux hasard. En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais versa par mégarde, au cours des vendanges, du moût de raisin dans une barrique qui contenait du cognac. Il remisa ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante la barrique lui devint nécessaire. Il eut la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide, ensoleillé. Le Pineau des Charentes était né. 

Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis le 12 octobre 1945, produit sur la même aire de production que son grand frère le Cognac.

Issu du mélange de moût de raisin et d’eau de vie de Cognac titrant au minimum 60°, provenant de la même exploitation viticole. Seul un viticulteur bouilleur de cru , peut ainsi produire du pineau.

Son degré alcoolique est compris entre 16 et 22° , mais généralement nous le trouvons à 17° .

Afin que ce mariage soit parfaitement équilibré, onctueux et agréable à boire un minimum de vieillissement est requis et obligatoire avant toute commercialisation.  

Le Pineau des Charentes se décline en deux couleurs :

Le Blanc

Provenant des cépages , Ugni Blanc, folle blanche, colombard, sémillon, sauvignon ou encore le montils.

Son vieillissement minimum est de 18 mois dont 12 en fûts de chêne.

Bien sûr, une durée plus longue ne peut nuire à son épanouissement. A Partir de 5 années, il prendra l’appellation de vieux pineau, puis à compter de 10 ans il pourra revendiquer la dénomination de très vieux pineau, où les arômes de fruits confits, figues, abricots, pruneaux deviendront prédominants.

Le Pineau Blanc accompagne à merveille un foie gras et les fromages persillés.

Le rouge ou rosé

Produit à partir du Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot ou Malbec.

Le minimum requis de vieillissement est de 14 mois dont 8 sous-bois de chêne.

Le pineau Rouge ou Rosé accompagne le melon Charentais, une coupe de fruits ou encore un sorbet et exprimera tous ses arômes sur un dessert au chocolat.

Mais d’une façon générale, Pineau Blanc, Rosé ou Rouge se consomment en apéritif à une température comprise entre 6 et 10°  et peuvent se prêter à de fabuleux mariages en cocktail.

Le conserver

Une fois mis en bouteille, le pineau des Charentes n’évoluera plus. Une conservation prolongée en cave ne lui procurera donc aucune qualité supplémentaire.

Conserver les bouteilles debout impérativement. Après ouverture, le pineau se conserve sans dommage au réfrigérateur encore debout.